"Genèse" des 12 signes du zodiaque taoïste, chinois

L’astrologie taoïste a ses sources dans le ciel, à travers les planètes, étoiles et constellations, elle est au moins aussi riche que l’astrologie occidentale.
lundi 23 janvier 2012

L’astrologie chinoise est pour beaucoup, réduite aux douze signes et ce qui y est attaché (éléments, yin ou yang...) l’astrologie taoïste a ses sources dans le ciel, à travers les planètes, étoiles et constellations

Aujourd’hui

L’astrologie chinoise est, pour beaucoup, réduite aux douze signes et ce qui y est attaché (éléments, yin ou yang...) ; il n’en était pas de même avant les premiers empereurs.
L’astrologie taoïste a ses sources dans le ciel, à travers les planètes, étoiles et constellations, elle est au moins aussi riche et dense que l’astrologie occidentale.
Si pour le commun des fils du ciel, elle est réduite à cette portion congrue, cela découle du désir des empereurs qui, craignaient que l’on utilise l’astrologie pour les affaiblir, entrer en conflit, voire les déposer ou les assassiner, en profitant des aspects du ciel.
Il existe plusieurs légendes qui content la "genèse" des 12 signes du zodiaque taoïste, les deux plus connues, sont celles du Bouddha et de L’empereur de jade ou Yuhuang Dadi.
L’astrologie asiatique étant taoïste et très ancienne, bien plus ancienne que Bouddha, nous allons évoquer celle de l’empereur de jade. 
Yuhuang Dadi est un dieu taoïste qui régit les autres dieux, il est lié au Ciel, Ciel qui est l’apanage de la souveraineté. Il assure cette fonction avec Tiangong, seigneur du ciel, divinité plus ancienne qu’il finit par remplacer ; Tiangong devient ainsi, un de ses autres noms. Comme tous les dieux, il possède d’autres noms moins connus, donnés au cours de l’histoire par les taoïstes ou l’administration impériale.
L’histoire qui suit, se déroule dans les temps les plus reculés...
Naissance de Yuhuang Dadi :
Au Pays de l’Auguste Lumière, dans le Monde des cieux...
Après plusieurs années sans héritier, le roi Ch’ing-te (Pure vertu) et la reine Pao Yueh-kuang (Lumineux joyau-lunaire) demandèrent l’aide des maîtres taoïstes.
Peu après leurs dévotions et rituels selon le culte, la reine Pao, fit un rêve, où le plus ancien des sages, portait un enfant habillé en rouge.
Un an après, Yuhuang naissait, au moment où une lumière éblouissante, envahissait les lieux.
Jeune prince
Yuhuang Dadi fit preuve de générosité en distribuant son argent aux pauvres, en aidant les plus démunis et éduquant les enfants dans le besoin.
Genèse de l’empereur de jade
A la mort de son père, laissant l’administration du royaume aux ministres, Yuhuang se retira en ermite.
Après 8 000 kalpas d’ascèse, il devint immortel, sous le nom d’Éveil Naturel, après 88 millions kalpas de plus, il devint le dieu Empereur de Jade.
Un jour, le Tigre roi des animaux terrestres, le Dragon roi des animaux des eaux et le Phénix, roi des animaux des airs, se sont plaints à l’Empereur de Jade, d’être malmenés par les humains.
L’empereur de Jade décida donc de dédier des animaux, aux années du cycle soli-lunaire ; ainsi, les humains, en pensant aux signes astrologiques, seraient moins portés à les malmener.
C’est ainsi, que l’empereur de Jade, fut amené à préciser l’astrologie.
Comment fut déterminé leur ordre
La sélection se fit par le biais de différentes épreuves.
Après avoir bien manigancé le Porc avait réussi à persuader l’Empereur de Jade, de le choisir comme juge des épreuves et de la valeur des différents animaux, c’est ainsi que le Porc devint arbitre, et les incidents commencèrent par se multiplier, causes de son incompétence.
Après que les différentes épreuves furent disputées, le classement fut établi, mais, pas sans histoires et anecdotes.
Les anecdotes et histoires de la légende 
Lors d’une épreuve finale, la course s’achevant par la traversée d’une rivière, le Buffle, avait accepté de transporter le Rat sur son échine, au moment de toucher la ligne d’arrivée, le Rat sauta à terre, précédant le Buffle, il arriva et fut déclaré premier.
L’absence du Chat était due à la jalousie de son ami le Rat, que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux.
Jalousé pour ses grâce et beauté, le chat ne fut pas réveillé par le Rat, il se fâcha, c’est depuis qu’ils sont en inimitié.
Dans son organisation, le Porc commença par irriter le Tigre et le Dragon en les plaçant derrière le Rat et le Buffle. Ils firent un grand esclandre et il fallut les apaiser.
Le Singe traça sur le front du Tigre, l’idéogramme qui représente « roi », signe qu’il porte toujours, pour lui confirmer son titre de souverain des animaux terrestres.
Pour le Dragon, le phénix, (ou coq), lui offrit les cornes qu’il portait à l’époque, en guise de couronne.
Le Lièvre, défia le Dragon à la course. Celui-ci accepta ; les deux adversaires allaient de concert, le Lièvre se dirigea alors vers une partie boisée, les nouvelles cornes du Dragon se prirent dans les branches, ce qui le fit perdre, Il en blâma le phénix, (ou coq), le phénix, (ou coq), vexé, demanda la restitution de ses cornes.
Le Dragon lui répondit qu’elles lui seraient rendues, lorsque le soleil se lèvera vers l’ouest, depuis ce jour, le Coq chante tous les matins, au soleil, de se lever dans cette direction.
Et encore aujourd’hui, le Phénix, maître des airs, agite de ses vents, la surface des eaux du Dragon, pour lui réclamer son bien.
Le Lièvre était devenu rapide grâce au Chien, qui lui avait conseillé de sectionner sa queue, qu’il avait longue autrefois.
Après sa victoire sur le Dragon, le Chien vient le féliciter. Mais le Lièvre ne lui reconnut pas, qu’il lui devait sa victoire ; le Chien lui donna un coup de crocs, en punition, il fut placé le dernier.
Quant le Porc eut achevé le classement, sans avoir rien fait, sans scrupules, il s’inscrivit premier et porta la liste de ses résultats à l’Empereur de Jade pour approbation.
L’empereur de Jade ayant eu vent des incidents et tricheries, l’envoya derrière le chien.
Quand le concours fut terminée, le chat arriva en courant dans le palais et pria l’empereur de tout reconsidérer, mais trop tard, les animaux ayant été choisis. Quand le chat vit le Rat se tenir le premier, il l’en chassa avec l’intention de la mettre à mort, encore aujourd’hui, le chat et le Rat ne peuvent pas être amis.
Certains traits de caractère généraux sont associés à chaque signe de l’horoscope chinois.
Rat est charmeur, ambitieux, passionné, prompt à s’emporter
Buffle est autoritaire, déterminé, patient, honnête, insoumis
Tigre est généreux, courageux, impulsif, solidaire
Lapin est calme, narcissique discret, sensible, persuasif
Dragon est idéaliste, perfectionniste, inflexible, impatient, dynamique
Serpent est séducteur, têtu, organisé, égoïste, méfiant
Cheval est libre, créatif, émancipé
Chèvre est rêveur, imprévisible, capricieux
Singe est malin, débrouillard, voire opportuniste
Coq est franc, séducteur, méthodique, doté d’un esprit analytique
Chien est fidèle, romantique, sensible, révolté par l’injustice, artiste
Porc est généreux, excessif, frivole, perspicace
  • 1 jour de Brahma (1 kalpa) = 8,71 milliards d’années
Faire un don
Nous contacter: nutritiontaoiste@gmail.com
Accéder à toutes les recettes, aux index, tables et menus
Consulter notre choix de Bibliothèque
Consulter notre choix de Vidéothèque
Voir les adresses des Épiceries Asiatiques
Voir les adresses des Épiceries Biodynamique et Biologique

Commentaires  forum ferme

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

, HK, Hong Kong

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

26°C


  • Vent : 3 km/h - nord-est
  • Pression : 999 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 16 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions